Chirurgie de l’épaule

L’épaule est l’articulation la plus fréquemment touchée par les arthropathies, et c’est la deuxième articulation du membre supérieur dont la fonction est souvent altérée avec l’âge. La chirurgie de l’épaule traite toutes les pathologies de l’épaule, qu’il s’agisse de lésions traumatiques ou d’usure due à des occupations sédentaires. Elle s’est considérablement développée avec l’arthroscopie de l’épaule, tant du point de vue de la compréhension des mécanismes pathologiques que des possibilités techniques de traitement.
La prothèse d’épaule moderne a fait de grands progrès au cours de la dernière décennie. L’objectif de cette invention est d’aider le patient à retrouver une vie active et sportive complète. Les prothèses totales d’épaule inversées anatomiques et nouvellement développées sont très demandées par les patients après une destruction de l’articulation impliquant une arthrose déjà existante mais détériorée ou lorsque les tendons ont été absents ou gravement déficients à la suite d’un traumatisme ou d’une reconstruction.
La fonction de l’épaule
L’épaule forme une articulation entre le tronc et le membre supérieur, qui soutient la partie la plus importante du corps humain, lui permettant de placer le membre supérieur dans les trois dimensions de l’espace pour permettre à la main d’exercer sa fonction de préhension. L’épaule est une articulation complexe qui permet le mouvement des trois articulations, et elle comporte 19 muscles de musculature impliqués, mais principalement composés de muscles obliques (12) et de muscles transverses (5), mais aussi de muscles ronds, scalènes, pectoraux et serratus. L’articulation de l’épaule est forte et flexible, mais elle est sans doute l’articulation la plus sollicitée du corps humain lors des activités quotidiennes, sportives ou professionnelles (pousser, tirer, porter, soulever ou lancer). Cela la rend particulièrement vulnérable aux blessures.
Chirurgie et pathologies de l’épaule
La pathologie de l’épaule est le résultat de plusieurs mécanismes et englobe l’articulation située au-dessus, la clavicule et l’articulation sternoclaviculaire. Les pathologies de l’épaule sont divisées en catégories fonctionnelles, notamment : la douleur due à l’instabilité, l’instabilité de l’épaule ou la capsulite adhésive.